Myriam FONTBONNE, Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, a souhaité la bienvenue aux élus, chefs d’entreprise et partenaires (CCi,
Pôle emploi Thiers Ambert, Chambre des Métiers et de l’Artisanat,
Mission Locale Bassin Thiernois…), accueillis au sein de l’espace d’apprentissage chaudronnerie du lycée professionnel.
Cette inauguration s’est déroulée avec la participation des élèves du lycée : le public a été accueilli par les élèves de Bac Pro Accueil (qui ont aussi préparé la salle), les élèves de CAP Chaudronnerie ont quant à eux présenté leur projet effectué sur deux ans au lycée (instruments de musique du monde), ainsi qu’une fresque de présentation des métiers. Enfin, les élèves du CAP Production et Service en Restauration Collective ont préparé la collation servie à l’occasion de l’inauguration.
Stéphane RODIER, 1er vice-président à TDM en charge de l’économie et Maire de Thiers, a souligné l’importance de cette manifestation, qui permet de rapprocher le jeune public avec les métiers, les savoir-faire du territoire. « Il y a ce besoin de communiquer, faire découvrir la richesse de l’industrie du bassin, et mieux connaître l’évolution et les réalités du monde de l’entreprise, pour mieux répondre à ses attentes, à travers des offres de formation adaptées ». Il a notamment salué les services publics de l’emploi, les partenaires, responsables d’entreprise, le club d’entreprise, qui contribuent à accompagner le développement économique.
Alexandre JANKOWIAK, secrétaire général de la Sous-préfecture de Thiers, qui représentait hier Judith HUSSON, Sous-préfète de Thiers, a salué le rôle des collectivités pour impulser la dynamique économique sur le territoire aux côtés des partenaires.
Enfin, le club d’entreprises de TDM, « Thiers Terre d’Industrie », forte d’une cinquantaine d’adhérents, a aussi souligné l’importance de cet événement, qui rentre en concordance avec le club d’entreprises, dont un des objectifs est d’expliquer ce qu’est le monde de l’entreprise, créer du réseau et des échanges.
Près de 30 entreprises ouvrent leurs portes sur le bassin thiernois, au sein des Communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier. Plasturgie, coutellerie, bois, environnement, métallurgie, sous-traitance industrielle : nombreuses sont les thématiques, permettant de susciter des vocations, notamment pour le public en apprentissage et en formation.