Stéphane RODIER, Maire de Thiers, accompagné des membres de l’équipe municipale, du Conseil Municipal des Enfants et de nombreuses personnalités, a présenté ses voeux à la population ce lundi 22 janvier 2024 à la Salle Espace.
Dans son discours, Stéphane RODIER est revenu sur les évènements marquants de l’année 2023 à l’image de l’ouverture, tant attendue, de la Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf. Le public est venu en nombre découvrir ce nouvel équipement culturel de proximité qui permet, à tous les publics, Thiernois ou habitant le territoire de Thiers Dore et Montagne, de bénéficier gratuitement d’une offre diversifiée : presse, littérature, bandes dessinées, mangas, DVD, CD, œuvres d’art, visites virtuelles de Musées nationaux…
Cette nouvelle Médiathèque a été pensée comme une locomotive pour redynamiser le centre-ville de Thiers. Avec ce même objectif, Stéphane Rodier a évoqué les projets « Défi-Mode » (halle marchande, brasserie, école d’aides-soignantes), l’aménagement de la Rue Conchette, la Cité Educative George Sand ou bien encore la relocalisation du Musée au cœur de l’Ancien Hôpital en cours de rachat par le Groupe Histoire et Patrimoine.
En ce début d’année 2024, la rénovation du Centre d’Art Contemporain est d’ores et déjà engagée avec pour objectifs de faciliter le lien entre le Creux de l’Enfer et l’Usine du May et de bénéficier ainsi d’espaces d’expositions plus vastes et plus adaptés. Dans le même temps, grâce au partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Fondation d’Entreprise Michelin, la toiture des Forges Mondière sera restaurée dans le but de préserver ce bâtiment emblématique du passé industriel thiernois.
Malgré un contexte incertain, Stéphane Rodier a souligné la belle dynamique économique impulsée sur notre territoire à l’image de l’installation de Van Cleef & Arpels sur Thiers Dore et Montagne.
Cette phase de rebond donne espoir pour l’avenir !