Cette année, de juin 2024 à juin 2025, la Ville de Thiers présente une exposition dédiée à la nouvelle génération de couteliers. L’événement, qui se tiendra à la fois à la Cité des Couteliers et au Musée de la Coutellerie, célèbre le talent et l’innovation d’artisans émergents.
Thiers bénéficie d’un des trois centres de formation du CFAI (Centre de formation d’apprentis de l’Industrie) d’Auvergne, qui forme des couteliers novateurs prêts à se lancer dans l’art de la coutellerie. De ce fait, une vingtaine de ces artisans formés à Thiers ont établi leurs ateliers au sein de la cité coutelière. La relève inclut également des enfants de couteliers qui ont su innover et moderniser les entreprises familiales, ainsi que de nouveaux venus qui ont choisi de rester et de développer leur savoir-faire au sein de leur entreprise formatrice après leur apprentissage.
Cette exposition met en avant ces entreprises et ces couteliers de la nouvelle génération qui, depuis une dizaine d’années, contribuent au renouveau de la coutellerie à Thiers.