Les travaux de requalification de la partie nord de la Rue Conchette débuteront en septembre 2024. Première phase du projet de renouvellement urbain, ces travaux, prévus pour une durée de 8 à 10 mois, visent à transformer entièrement cette rue. L’aménagement actuel, datant de 1980, n’est plus adapté aux besoins d’attractivité commerciale et résidentielle, et crée une discontinuité avec la partie basse de la rue, piétonne depuis 45 ans.
La rénovation complète de la Rue Conchette mettra en valeur l’espace public, les matériaux nobles et la végétation. En supprimant les trottoirs, la rue offrira un espace dégagé de façade à façade, ponctué de terrasses au niveau des commerces. Un granit blond, agrémenté de zones en galets sciés, apportera du caractère et de la luminosité à cet espace.
Les travaux se dérouleront en deux principales phases : la première, jusqu’à la fin de l’année 2024, concernera la démolition, le remplacement et la mise en séparatif des réseaux. La seconde, qui s’étendra sur les cinq premiers mois de 2025, portera sur la réalisation des aménagements, des revêtements et des espaces verts.
Pendant la durée des travaux, les accès piétons aux commerces et aux habitations seront maintenus. À sa réouverture pour la saison estivale 2025, la rue sera entièrement piétonne.
Cependant, à compter du 2 septembre, le stationnement et la circulation en voiture sera interdite jusqu’à mai 2025.
Une réunion avec les riverains est prévue sur place le 5 septembre 2024 à 18 heures.