La nouvelle saison culturelle « Terre de Culture » s’adapte, se déplace et se métamorphose pour continuer à surprendre et à toucher un large public. Cette année encore, la programmation sera parsemée de surprises et de révélations.
Pour l’ouverture de la saison, le parc ombragé et verdoyant de l’Orangerie accueillera, le samedi 21 septembre 2024, la Compagnie Prise de Pied pour le spectacle Thé perché, une histoire acrobatique et poétique autour d’un thé fait maison, très rocambolesque.
Le 28 septembre, l’association Arioso proposera « Le concert des sorciers » à la Salle Espace. Des baguettes magiques, des balais volants, un tournoi entre trois écoles de sorcellerie, d’étranges et puissantes reliques, des créatures fantastiques… et des personnages inoubliables. Cela vous rappelle-til quelque chose ?
Le 18 octobre, la compagnie de l’Abreuvoir présentera sa pièce « Qu’est-ce que le théâtre ? » à la Salle Espace. Après « Bienvenue dans l’espèce humaine », la compagnie de l’Abreuvoir s’empare à nouveau d’un texte de Benoît Lambert, associé à Hervé Blutsch. Entre pures inventions et références décalées, « Qu’est-ce que le théâtre ? » est une pièce loufoque qui se découvre avec bonheur.
Le 1er janvier, à l’Eglise Saint Genès de Thiers, le Quatuor Ardisa donnera un concert classique et populaire pour fêter la nouvelle année. Le 24 janvier, la compagnie Le Lazzi Serpolet Théâtre, présentera sa nouvelle création, « Votre compagnie de téléphone ». Ce nouveau spectacle est un mashup (égrainage – mélange d’images) composé d’extraits de fi lms qui sont montés et doublés afi n de créer un fi lm inédit. Le 14 février, Thibault Cauvin donnera un concert en l’Eglise Saint Symphorien du Moutier. Thibault Cauvin est bien plus qu’un guitariste, ses concerts sont desmoments de grâce hors du temps, d’une poésie rare, où il embarque comme par magie, quiconque tend l’oreille. Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle ! Le samedi 8 mars, Les amis du Théâtre, donneront une pièce de théâtre de Jean-Michel Ribes « La Cuisse du Steward ». Une farce désopilante et insolite. Le 22 mars, Amnesty International proposera une soirée concert avec le groupe Toa Regqui fête ses 20 ans et qui a toujours cette même envie de partager en live sa musique. Toa Reg, a traversé le temps, restant fi dèle à ses valeurs. Le 12 avril, l’association les Concerts de Vollore donnera un grand concert symphonique avec le pianiste Vittorio Forte à l’Eglise Saint-Genès à Thiers.