La Cité des couteliers est fière de vous présenter le second volet de l’exposition : Talents, nouveaux garants de la coutellerie d’art thiernoise qui se déroulera d’avril 2025 à juin 2026.
Bénéficiant de son passé coutelier qui remonte au Moyen Âge, Thiers reste l’une des seules villes de formation à la coutellerie axée sur la transmission du savoir-faire.
L’enseignement de la coutellerie débute dans les années 1930 au lycée Jean-Zay lorsque celui-ci était encore une Ecole nationale de coutellerie (cette dernière s’arrête dans les années 1940 et deviendra ensuite l’Ecole nationale professionnelle, dédiée aux Arts et Métiers). La formation à la coutellerie sera relancée en alternance en 1985 par la Chambre des métiers du Puy-de-Dôme sur le site du Val de Dore (ASFO) sous la forme d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), qui sera repris par le Centre de formation d’apprentis de l’Industrie (CFAI) avec le concours de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) en 1992, bénéficiant de la vitrine des couteliers d’art, notamment ceux travaillant à la Maison des couteliers créée en 1981.
La formation coutelière thiernoise est reconnue sur le plan national et les apprentis viennent de la France entière, puis s’installent à Thiers, à l’issue de leur formation, décrochant un contrat dans la coutellerie d’apprentissage ou s’installant à leur compte.
Par ailleurs, la transmission du savoir et des gestes couteliers s’opère dans quelques familles thiernoises depuis plusieurs générations. On compte en effet quelques ateliers représentatifs dont la transmission est assurée de père en fils. Pour la jeune génération qui prend la relève, cette dernière notion est fondamentale.
De plus, de nombreuses entreprises thiernoises ayant à leur tête de fervents défenseurs du patrimoine local et du savoir-faire coutelier, accueillent la nouvelle génération de couteliers. Celles-ci apportent aux jeunes un vrai cadre de travail et les moyens de se perfectionner, à la suite de leur apprentissage.
Le premier volet de l’exposition Talents, nouveaux garants de la coutellerie d’art thiernoise, qui s’est tenu en 2024, était consacré aux couteliers indépendants ayant été formés pour la plupart au CFAI de Thiers. Le second volet s’attache désormais à la transmission d’entreprises et aux entreprises d’accueil. Il s’agit encore de mettre en évidence les lieux de formation et de transmission du savoir-faire coutelier, notamment le Centre national de la Coutellerie et les Ateliers du musée de la Coutellerie.
Les nouveaux couteliers issus du CFAI se démarquent par leurs ressources et leurs idées nouvelles. Porteurs du renouveau, très optimistes, croyant en l’avenir, ils se sentent très impliqués et acteurs de la coutellerie, conscients qu’il faut moderniser les choses. Ils partagent les mêmes aspirations, aiment les défis, les challenges et se positionnent souvent sur du très haut-de-gamme favorisant ainsi le développement de la coutellerie d’art.
Outre la présentation de pièces originales, l’exposition, qui se tiendra jusqu’en 2026, repose sur des portraits retraçant à la fois le parcours et les principales caractéristiques de chaque coutelier et entreprise.
Le vernissage aura lieu vendredi 4 avril 2025 à 19h à la Cité des couteliers.