Suite au départ à la retraite de Claudette Friess après 40 années passées au Conservatoire Georges Guillot dont 7 en tant que directrice, Anne Guichon-Bernard (A.G-B, à gauche sur la photo), professeure de clarinette et Emmanuelle Gillet (E.G., à droite sur la photo), professeure de piano, ont repris les commandes de cet établissement culturel. Mettre en valeur toutes les esthétiques et savoir-faire du conservatoire, un lieu ouvert à tous où tout le monde a sa place, voilà l’ambition que veulent porter ces deux jeunes femmes.
La Nuit des conservatoires, qui s’est déroulée le 28 janvier dernier, a été votre premier grand rendez-vous en tant que directrices ?
A.G-B : Avec la crise sanitaire, nous avons du modifier la programmation à plusieurs reprises en retirant notamment tous les ateliers prévus. Heureusement, nous avons réussi à maintenir le spectacle à Espace. 250 personnes ont tout de même fait le déplacement. Il y avait une belle émulation. Les élèves de musique et de danse avaient hâte de remonter sur scène.
En février, la compagnie Le Souffleur d’histoires est venue animer un concert lecture au conservatoire ?
E.G. : Oui, c’est une nouveauté cette année. 16 élèves musiciens ont participé à cette séance, le temps d’une matinée. Cet atelier était axé sur la création musicale, l’écriture des paroles. Dominique Hiberty, chanteur et guitariste, a pu échanger avec les élèves sur le processus de composition. D’autres partenariats seront prévus au cours de l’année. C’est un élément important car à la fin du premier cycle, on retrouve une épreuve de création musicale dans les évaluations.
Les élèves de la classe de musiques actuelles se sont également produits à Métro ?
A.G-B : Les rendez-vous ZikZak sont l’occasion pour les élèves de musiques actuelles de montrer tout ce qu’ils ont appris avec leurs professeurs, face à un public. C’est un aboutissement de leur travail. Une semaine de résidence était organisée en amont, avec lumière et son, pour préparer ce concert dans des conditions professionnelles. Les prochains rendez-vous se tiendront les 17 et 18 juin.
Vous êtes en relation également avec d’autres conservatoires sur le territoire ?
E.G. : Pour les rencontres chorégraphiques, nous avons collaboré avec le conservatoire de Châteauroux. Les élèves des 2 conservatoires se sont retrouvés une journée entière pour monter une représentation qui s’est déroulée le soir même. En parallèle, une initiation aux claquettes était proposée aux élèves. C’est un vrai échange entre professeurs et élèves.
Quelle sera la programmation pour cet été ?
A.G-B : Du 11 au 26 juin, le conservatoire sera en pleine ébullition sur le territoire. Les professeurs interviendront dans les écoles pour présenter leurs instruments, des concerts auront lieu dans toute la Ville de Thiers lors des Insolites du conservatoire, le grand gala de danse annuel est fixé pour le 25 juin et la classe de théâtre clôturera l’année 2022 avec les RDV du théâtre le 26 juin. Un programme riche en rencontres qui sera à découvrir sur le site internet de la ville.