Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cycle de conférence d’Anne Favier / Conférence 1/6 : Mises en situation

9 février 2023 - 18h30 - 20h30

Détails

Date :
9 février 2023
Heure :
18h30 - 20h30
Catégorie d’Évènement:

Dans le cadre du projet DRAC Auvergne-Rhône-Alpes “Mémoires des 20e et 21e siècles”, le Creux de l’Enfer propose un cycle de 6 conférences animées par Anne Favier, maitresse de conférence à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, entre février et juin 2023.
Inauguré en décembre 1988, le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer a accueilli, soutenu et financé un grand nombre d’expositions personnelles et collectives. Ainsi, plus de 300 artistes contemporains ont pu investir les différents espaces et recoins de ce lieu de création atypique et d’engagements remarquables. Anne Favier s’est ainsi immergée pendant plus d’une année dans la riche histoire artistique du Creux d’Enfer. A partir de l’exploration des archives et de la conduite de nombreux entretiens avec des artistes et des acteurs de l’institution ou des témoins qui l’ont fréquentée, elle propose aujourd’hui un ensemble de récits thématiques, comme autant de regards croisés et d’histoires d’expérimentations artistiques, qui nous replongent dans cette mémoire vive.

Conférence 1 : Mises en situation
Jeudi 9 février 2023 à 18:30

A l’occasion de cette première conférence, Anne Favier présentera la méthodologie de travail établie pour s’immerger dans l’histoire artistique du Creux de l’Enfer, à la recherche de plus de trente années d’archives et de mémoires réactivées. Ce travail aux allures d’enquête l’a amenée à s’intéresser à la réhabilitation en 1988 de l’usine multi-centenaire en un centre d’art totalement hors normes. Bruyant, humide, soumis à un éclairage de lumière naturelle très changeant, le Creux de l’Enfer n’est pas un lieu neutre! Au-delà du projet architectural, comment les artistes ont-ils pu considérer le bâtiment lui-même comme une véritable matrice? Cette conférence reviendra sur des oeuvres contextuelles “situées”, qui au fil des ans se sont accordées avec empathie, ou ont pu retentir par contraste vis à-vis des espaces et structures du bâtiment qu’elles soulignent, révèlent, rejouent, reconfigurent, métamorphosent, transfigurent…