Chargement Évènements

      « Tous les Évènements

      • Cet évènement est passé

      Cycle de conférences d’Anne Favier – Conférence 3 “Le lieu comme matière”

      27 avril 2023 - 18h30 - 20h30

      Détails

      Date:
      27 avril 2023
      Heure :
      18h30 - 20h30
      Catégorie d’évènement:
      https://www.creuxdelenfer.fr/fr/

      Lieu

      Usine du May – Creux de l’Enfer

      Dans le cadre du projet DRAC Auvergne-Rhône-Alpes “Mémoires des 20e et 21e siècles”, le Creux de l’Enfer propose un cycle de 6 conférences animées par Anne Favier, maitresse de conférence à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, entre février et juin 2023.

      Inauguré en décembre 1988, le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer a accueilli, soutenu et financé un grand nombre d’expositions personnelles et collectives. Ainsi, plus de 300 artistes contemporains ont pu investir les différents espaces et recoins de ce lieu de création atypique et d’engagements remarquables. Anne Favier s’est ainsi immergée pendant plus d’une année dans la riche histoire artistique du Creux d’Enfer. A partir de l’exploration des archives et de la conduite de nombreux entretiens avec des artistes et des acteurs de l’institution ou des témoins qui l’ont fréquentée, elle propose aujourd’hui un ensemble de récits thématiques, comme autant de regards croisés et d’histoires d’expérimentations artistiques, qui nous replongent dans cette mémoire vive.

       

      Conférence 3 : Le lieu comme matière
      Jeudi 27 avril 2023 à 18:30

      Traversé de roche magmatique où pousse discrètement quelque végétation, le Creux de l’Enfer réunit l’ensemble des éléments primordiaux — eau, terre, air, feu… Comme une entité vivante, le centre d’art réagit aux phénomènes naturels: plus qu’un lieu, il est un véritable milieu. Tel un écosystème, il semble ainsi se prêter à l’inscription d’œuvres qui interagissent avec le site, connectées intimement au lieu — des œuvres parfois elles-mêmes organiques — ou encore au développement de créations contemporaines animées, travaillées par les propriétés dynamiques des matières.