Dans le cadre du projet DRAC Auvergne-Rhône-Alpes “Mémoires des 20e et 21e siècles”, le Creux de l’Enfer propose un cycle de 6 conférences animées par Anne Favier, maitresse de conférence à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, entre février et juin 2023.
Inauguré en décembre 1988, le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer a accueilli, soutenu et financé un grand nombre d’expositions personnelles et collectives. Ainsi, plus de 300 artistes contemporains ont pu investir les différents espaces et recoins de ce lieu de création atypique et d’engagements remarquables. Anne Favier s’est ainsi immergée pendant plus d’une année dans la riche histoire artistique du Creux d’Enfer. A partir de l’exploration des archives et de la conduite de nombreux entretiens avec des artistes et des acteurs de l’institution ou des témoins qui l’ont fréquentée, elle propose aujourd’hui un ensemble de récits thématiques, comme autant de regards croisés et d’histoires d’expérimentations artistiques, qui nous replongent dans cette mémoire vive.
Conférence 6 : Machineries
Jeudi 29 juin 2023 à 18:30
Exposer au Creux de l’Enfer, c’est oeuvrer dans la salle des machines. Ouvert aux artistes jusqu’en 2006, le sous-sol conserve toujours une turbine hydraulique à réaction, activée à partir du milieu du 19e siècle pour démultiplier la puissance motrice de la Durolle. Implanté dans un lieu de dépense et de production énergétiques, le centre d’art est par essence cinétique: il met en mouvement. Certaines oeuvres conçues pour le Creux de l’Enfer réveillent le souvenir des machines, en réinvestissant ou en réactivant les reliques mécaniques, à travers la production de créations animées ou appareillées, de machineries infernales, d’agencements et de circuits automatisés, de dispositifs mobiles, de machines organiques, poétiques ou désirantes…
Réservation obligatoire: 04.73.80.26.56 / info@creuxdelenfer.fr