Documentaire TV “L’âme du Couteau-Chien”

26 janvier 2023 - 20h00 - 20h52

26 janvier 2023
Jeudi 26 janvier, découvrez le documentaire “L’âme du Couteau-Chien”, réalisé par Barcha Bauer et diffusé à 20h sur Martinique la 1ère et Guadeloupe la 1ere.

“Le couteau-chien est un objet quasi rituel de la Martinique et de la Guadeloupe où on le retrouve dans toutes les cuisines. Son drôle de nom pose la question de son origine : Ce couteau est arrivé aux Antilles en 1864, au moment de l’expédition de l’Empereur Maximilien au Mexique.
C’est un objet populaire, modeste, fonctionnel, d’une esthétique sobre, mais efficace ! Avec son manche et sa lame en acier inox Z40C13, il est utilisé pour jardiner, pêcher, bricoler, cuisiner et dans les tâches domestiques. Il est un discret compagnon de vie au cœur de la famille et est actuellement fabriqué à plus de 50 000 exemplaires par an de manière semi-artisanale. Ce couteau provoque des enjeux, des rivalités et même des contrefaçons dans des pays lointains ou proches qui le menacent…
Aujourd’hui, des artistes se réapproprient cet outil en créant un album BD, en l’utilisant pour la sculpture et en le customisant dans des tableaux contemporains. Ce Couteau-Chien a une influence sur l’imaginaire créole et est devenu une véritable légende que nous allons découvrir par un voyage initiatique dans trois régions : la Martinique, la Guadeloupe et l’Auvergne.”

Une coproduction de Cinquillo Films avec France-télévisions-Martinique la 1ere, la Ville de Thiers, la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne et le Conseil Général de la Guadeloupe.
Durée : 52min