Nadine Bourbonnaux exposera ses photographies autour de la ligne ferroviaire Thiers-Boen au Vol du bourdon du 3 mars au 29 avril, avec un vernissage le samedi 4 mars à 12h avec dédicace de son livre.
” Ayant habité en bordure de cette ligne, le passage du train rythmait les journées, et du jour au lendemain : plus rien !.
Une question qui s’est posée à moi lorsque, en 2016, j’ai appris que le train ne passerait plus sur cette voie ferrée. “La fin des chemins de traverse ?” : voici la question qui a donné le titre à cette exposition.
En m’aventurant sur cette voie délaissée, dans un secteur accidenté et étriqué ; je fut émerveillée par la beauté des lieux. Le travail exécuté, le patrimoine ferroviaire, le patrimoine local… qu’est-ce que tout cela va devenir ? En cette période où l’on se pose de multiples questions sur le climat… La réponse n’est-elle pas là ?
Une exposition de photographies et un livre : “Tribulation d’une voie ferr(m)ée” sont issus de cette expérience afin de partager au plus grand nombre, ce témoignage sous forme de reportage. ”