Vernissage
Vendredi 20 octobre 2023
A 18h : Inauguration de l’œuvre “Pyramide” de Vladimir Skoda, sur la Place Antonin Chastel, Thiers
A 19h : Vernissage de l’exposition “Constellations – Géométrie mentales” de Vladimir Skoda et “Dans un grain de sable, voir un monde” de Roselyne Titaud, au Creux de l’Enfer, site de l’usine du May
“Dans un grain de sable, voir un monde”
Roselyne Titaud
La soif illimitée d’observer, de contempler et de comprendre est une constante dans la pratique photographique de Roselyne Titaud, qui consacre autant d’attention à la banalité quotidienne de nos intérieurs qu’à la réalité de nos paysages naturels. Dans ses images où plane l’absence humaine, l’artiste fait parler la mémoire des objets témoins de notre intimité. Accueillie en 2022 pour une résidence en entreprise au sein de la verrerie OI-France à Puy-Guillaume (63) dont l’existence remonte à plus d’un siècle, l’artiste s’est penchée sur les bocaux en verre blanc, contenants alimentaires produits mécaniquement, ainsi que sur les « bousillés », bibelots prenant la forme de cygnes ou de soliflores fabriqués autrefois en dehors de la chaîne de production sur le temps libre des ouvriers à partir d’une goutte de verre. L’exposition présente un ensemble de nouvelles images tirées de mises en scènes élaborées à l’usine, en regard d’une sélection de prises de vues antérieures.
“Constellations – Géométries mentales”
Vladimir Skoda
Clermont-Ferrand Massif central 2028, la Ville de Clermont-Ferrand, le Département du Puy-de-Dôme, la Galerie Claire Gastaud et le Centre d’Art Contemporain d’intérêt national Le Creux de l’Enfer présentent l’exposition monographique de Vladimir Skoda Constellations dans différents lieux à Clermont-Ferrand et à Thiers.
Depuis plus de cinquante ans, Vladimír Škoda développe une œuvre sculpturale majeure, explorant la géométrie des formes et leur rapport à l’espace par l’intermédiaire du métal forgé. L’exposition monographique qui lui est consacrée à l’automne 2023 entre Thiers et Clermont-Ferrand s’inscrit dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand à la Capitale européenne de la Culture 2028 et se déploie en 9 sites.
En complément du volet “Vers la matière” présentée à la Salle Gilbert Gaillard à Clermont-Ferrand, “Géométries mentales” présente une série de sculptures forgées géométriques qui s’associent à la ligne du dessin au Creux de l’Enfer, sur le site de l’usine du May, tandis qu’une œuvre pérenne intitulée “Pyramide” sera inaugurée Place Antonin Chastel à proximité de la médiathèque.
Expositions du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024
du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Accès libre et gratuit