Investir pour redonner
de l'attractivité à la Ville

Lors du Conseil Municipal du 14 mars, les élus municipaux ont adopté le budget 2023 de la Ville de Thiers. Dans un contexte financier de plus en plus contraint, ce budget s’adapte nécessairement aux crises actuelles de l’énergie et de l’inflation, tout en parvenant à assurer des services à la population de qualité et en poursuivant une politique d’investissement dynamique permettant d’accroître l’attractivité de la Ville.

Le contexte

Cela passe par :

  •  Une succession de crises : sanitaire (Covid-19), géopolitique (guerre en Ukraine), économique (flambée du coût de l’énergie), sociale (conséquence de la hausse des prix) et environnementale (sécheresse).
  • Une forte inflation, concernant en particulier les dépenses énergétiques et les matières premières (cantines, travaux…).
  • Des dépenses obligatoires en hausse : revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, coût de l’énergie, de l’alimentation, des carburants…
  • Un rôle prépondérant du service public notamment pour accompagner les personnes les plus fragiles. •
  • Un nécessaire équilibre budgétaire devant concilier des projets municipaux ambitieux pour l’avenir de la Ville et une soutenabilité financière à moyen et long terme.
  • La rationalisation des dépenses et des recettes compte-tenu des contraintes budgétaires.
  • La stabilisation de l’évolution des dépenses de fonctionnement avec une vigilance accrue sur la masse salariale.
  • La reconstitution d’une capacité d’investissement en dégageant une marge d’autofinancement des investissements, via une épargne nette supérieure à 600 K€ (couverture des amortissements).
  • Le maintien du ratio d’endettement autour de 8 ans facilitant l’accès au financement par l’emprunt des investissements (mesure de la solvabilité financière des collectivités locales).

Quelques clés pour comprendre le budget

  • Les dépenses de fonctionnement (budget total de 21 M€) sont constituées des dépenses courantes : charges de personnel (59%), énergies, alimentation, subventions aux associations, fournitures, intérêts des emprunts…
  • Les recettes de fonctionnement sont constituées principalement des impôts directs locaux (34 %), des autres recettes fiscales (37%), des dotations d’Etat et subventions (18%), des produits des services (7%).
  • Les dépenses d’investissement (budget total de 9 M€) viennent valoriser le patrimoine de la Ville : travaux (35%), achat de biens immeubles et meubles (26%), remboursement du capital des emprunts (33%)… •
  • L’épargne nette correspond à la part des recettes de fonctionnement qui pourront autofinancer l’investissement. Elle s’élevait à 250 000 € à la fin de l’année 2022.
  • La capacité de désendettement représente le nombre d’années que la collectivité mettrait à rembourser sa dette si elle y consacrait toute son épargne. Elle est de 9 ans à la fin de l’année 2022.

ZOOM SUR LES RECETTES FISCALES

Les recettes fiscales directes regroupent : 

  • la taxe d’habitation sur les résidences secondaires qui évolue de 14.33 % à 16.91 % 
  • la taxe sur le foncier bâti qui augmente de 43.68 % à 51.54 %
  • la taxe sur le foncier non-bâti relevée de 92.28 % à 108.89 %

La section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante de la collectivité : charges de personnel, subventions, charges à caractère général (électricité, eau, chauffage, contrat de maintenance, etc.), intérêts de la dette, etc.

Pour l’année 2023, les dépenses de fonctionnement sont fortement impactées :

  • Les charges à caractère général sont en hausse de 1 061 000 € en raison de l’augmentation du coût de l’énergie (+ 453 K€) et de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires (+ 160 K€). Un travail important est mené sur la masse salariale afin d’en réduire le volume.
  • Les charges de gestion courante augmentent également de 623 000 € en raison d’un péril à prendre en charge (225 K€) et de la hausse des subventions à divers organismes. 
  • Les charges financières progressent de 51 000 € du fait de la hausse des taux d’intérêts.

Les recettes des impôts directs progressent de 1 629 000 €.

Concernant les recettes de fonctionnement, le choix a été fait de ne pas augmenter les tarifs municipaux pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux services et équipements publics.

DES INVESTISSEMENTS STRUCTURANTS POUR LE DEVENIR DE THIERS

Le vote du budget a confirmé une enveloppe d’environ 3.4 millions d’euros de dépenses d’équipement par an pour les 4 prochaines années, avec une programmation équilibrée des projets sur l’ensemble de la Ville de Thiers : dans le quartier du Moutier avec l’installation du Conservatoire de Danse Place de l’Europe, en centre-ville avec la réhabilitation de l’immeuble Défi-Mode et les aménagements d’ensemble, dans la Vallée des Usines avec la rénovation du Centre d’Art Contemporain. Les dépenses d’investissements contribueront aux enjeux suivants :

Priorité 1

Entretenir nos écoles pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et de l’ensemble de la communauté éducative.

  • Requalification du Groupe Scolaire George Sand : 7 M€ dont 150 K€ en 2023
  • Étanchéité des toits terrasse des Ecoles maternelle et élémentaire Émile Zola : 210 000 € 
  • Véhicules de livraison pour la cantine : 59 250 € 
  • Équipement et mobilier pour les écoles : 8 000 €

Priorité 2

Sécuriser nos bâtiments publics fortement dégradés.

  • Aménagement du Conservatoire de Danse Place de l’Europe :
    1.24 M€ dont 464 K€ en 2023
  • Mise aux normes techniques du grill de la Salle Espace :
    144 000 € 
  • Réfection de la façade du CCAS suite à un sinistre : 86 000 €
  • Fournitures et matériels pour les équipements culturels : 11 500 €
  • Réfection du plancher du couloir des archives municipales :
    5 000 €

Priorité 3

Conforter les politiques sociales pour accompagner les publics les plus fragiles.

La subvention au CCAS de Thiers passe de 225 000 € à 412 500 €. En parallèle, le CCAS prend en charge le RSA en lien avec le Conseil Départemental. Un poste d’assistante sociale est créé et viendra compléter l’équipe de 3 travailleurs sociaux déjà présents au CCAS.

Priorité 4

Renforcer l’accueil au sein des services publics.

Les services de la Ville se dotent également de moyens informatiques et de logiciels de dématérialisation permettant notamment de gagner en efficience et en réactivité afin de proposer un service public de qualité. L’ouverture de l’Hôtel de Ville le samedi matin permettra à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services et de trouver les réponses à leurs questions.

Priorité 5

Conforter les politiques sociales pour accompagner les publics les plus fragiles.

La subvention au CCAS de Thiers passe de 225 000 € à 412 500 €. En parallèle, le CCAS prend en charge le RSA en lien avec le Conseil Départemental. Un poste d’assistante sociale est créé et viendra compléter l’équipe de 3 travailleurs sociaux déjà présents au CCAS.

Mais également...

  • AMÉNAGEMENT ET POLITIQUE DE LA VILLE
    Accompagnement de l’Ecole Nationale d’Architecture de Clermont Ferrand : 32.000 €
    Campagne de ravalement de façades pour les particuliers : 20.000 €
  • CADRE DE VIE 
    Travaux Rue des Papeteries : 128 400 € •
    Travaux de voirie Rue du Torpilleur Sirocco : 60 000 € 
    Travaux de couverture à l’Église Saint Genès : 36 053 €
    Fourniture et pose de poteaux incendie : 24 000 €
    Mise en conformité des blocs secours et éclairage des parkings : 19 200 €
  • SPORT ET VIE ASSOCIATIVE
    Mise en conformité PMR des vestiaires du stade Chastel : 20 000 €
    Étanchéité de la Salle Jo Cognet : 12 000 € CIMETIÈRE
    Reprise du mur au cimetière Saint Jean : 191 460 € 
    Reprises de concessions : 36 000 €

Comptes administratifs 2022

Compte administratif : Budget principal Ville

Compte administratif : Eau

Compte administratif : Assainissement

Compte administratif : OPAH

Compte administratif : SIC

Compte administratif : ANRU II - NPRU

Compte administratif : Lotissement Parc de la Roche

Compte administratif : Périls

Budget 2023

Budget primitif : Budget principal de la Ville

Budget primitif : Eau

Budget primitif : Assainissement

Budget primitif : OPAH

Budget primitif : SIC

Budget primitif : ANRU II - NPRU

Budget primitif : Lotissement Parc de la Roche

Budget primitif : Périls