VENDREDI 5 JUILLET dès 23h - place Antonin-Chastel

28 – Les Mamans du … ©Vivi What – hmwk

Les Mamans du Congo x Rrobin Musique du monde/Electro (Brazzaville-Congo/Thiers - France)

Chanter pour l'émancipation des femmes africaines.

Chanter pour émanciper la femme africaine et révéler au monde le matrimoine culturel congolais : voilà la mission qui anime Les Mamans du Congo & Rrobin. Rencontre unique et novatrice entre les berceuses bantoues du Congo et des productions afro-house, Les Mamans du Congo & Rrobin proposent ensemble une invitation au voyage et à la réflexion aux frontières de Brazzaville et de l’Hexagone. Gladys Samba prend la parole sur scène et s’engage pour ses consœurs et aborde autant de faits sociaux de la stérilité à la sorcellerie, en passant par le manque d’emploi. Elle défend fermement le travail des femmes - et des hommes - comme vecteur d’émancipation. Sur scène, percussions DIY faites en ustensiles de cuisine, paniers à eau et pilons sont autant d’objets détournés au service du rythme et d’un spectacle haut en couleurs, dont on ressort assurément secoué.