Vélo à assistance électrique
Vous êtes au courant ?

La location de vélo à assistance électrique évolue sur le bassin thiernois !

Lancé en septembre 2022, le service de location longue durée (1 semaine, 1 mois ou 3 mois) a tenu toutes ses promesses et a conquis déjà près de 260 cyclistes, dont 2/3 des locations d’une durée de 3 mois. Le service est également disponible pour les employeurs désirant faire tester le vélo à assistance électrique à leurs salariés. Près de 30 utilisateurs.trices ont franchi le cap de l’acquisition et se déplacent quotidiennement à vélo !

TARIFS :

Siège porte bébé : 5 € – Caution : 800 € (non débitée).
Paiement possible par chèques Mobiplus du Conseil
Départemental du Puy-de-Dôme.
*La location à la semaine est possible uniquement sur Thiers.

En chiffres

48 vélos

à assistance électriques disponibles (30 VTC ville, 10 VTC tout terrain et 8 VTT)

2 remorques enfants et 2 sièges bébé

disponibles à la location

5 points de retraits

disponibles : Thiers, Lezoux, Puy-Guillaume, Courpière et St-Rémy-sur-Durolle

Afin de compléter l'offre,
le service évolue !

La location longue durée

reste disponible aux mêmes conditions et sera facilitée grâce à la réservation en ligne possible sur le site : mobivelo.bassinthiernois.fr

Deux prochaines stations seront créées en 2025 et avec une flotte de 20 vélos au total.

Selon les résultats, des réflexions seront envisagées pour l’implantation de stations sur d’autres communes.

Pour des déplacements plus ponctuels ou occasionnels, deux stations de vélos en libre-service sont créées à Thiers dotées chacune de 4 vélos à assistance électrique : Place Chastel et Place de l’Europe.

FONCTIONNEMENT

La société Koboo a été retenue pour assurer la gestion de la plateforme de réservation et la solution permettant de créer les stations en libre-service.

Pour en profiter, il est nécessaire de télécharger l’application Koboo et louer le vélo pour une demi-heure, 1 heure ou jusqu’à 24h (première demiheure gratuite pour 1€ par demi-heure supplémentaire).

EN PRATIQUE

La maintenance et la remise des vélos est effectuée par Actypoles Thiers, au sein du pôle mobilité. Les réparations spécifiques sont réalisées par les réparateurs agréés du bassin thiernois.

Ce nouveau service est lancé à titre expérimental pour une durée de 2 ans.
FINANCEMENT

Soutien de l’Etat par le biais du fonds vert à hauteur de 80% soit une subvention de 23 720 € pour un coût total de 29 650 € HT.

Vélos en libre service
Vélos longue durée