Notre
économie
La Ville de Thiers est un territoire pour entreprendre. Thiers, Dore et Montagne aménage et commercialise 16 zones d’activités dont 3 à Thiers, le Felet comptant 46 entreprises soit 1200 emplois, Le Champ du Bail à Thiers ainsi que Matussière.
Un positionnement
géographique stratégique
Située au cœur du Parc régional naturel du Livradois-Forez, Thiers propose une variété d’atmosphères urbaines et naturelles qui lui confère un aspect atypique et pittoresque. Sous-préfecture du Puy-de-Dôme et principale ville de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, la Ville de Thiers (12 000 habitants) rayonne sur un bassin d’emploi fort de 46 000 habitants. Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Thiers se situe à 30 minutes de l’agglomération clermontoise, à l’Est du département du Puy-de-Dôme, sur l’axe Bordeaux-Lyon et est au cœur des échanges européens. Thiers est reliée par un réseau autoroutier performant aux grands bassins industriels du Nord de l’Europe et aux nouvelles zones de développement du Sud (Italie, Espagne …)
Accès routier
L’autoroute A89
(Clermont-Ferrand – Lyon) avec deux échangeurs (Thiers Ouest et Thiers Est) met Thiers à 30 minutes de Clermont-Ferrand, 50 minutes de Saint-Etienne et 1h30 de Lyon.
La RD 906
(Vichy – Ambert) constitue un axe Nord/Sud privilégié.
La RD 2089
(Clermont-Ferrand – Lyon) traverse le centre de Thiers et assure un trafic important au niveau local.
Un tissue
économique diversifié
La notoriété de Thiers repose à l’origine sur le savoir-faire des couteliers. Ce savoir-faire s’est diversifié au cours des années, permettant ainsi à l’industrie thiernoise d’évoluer et se moderniser. L’industrie thiernoise, une synergie de métiers : forge, laminage, décolletage, polissage, traitement de surface, traitement thermique, découpage/emboutissage, tôlerie, ensemblier intégrateur, marquage, usinage, logistique, électronique, maintenance, thermoformage, injection de matières plastiques, outillage, recyclage, emballage/conditionnement à façon, agroalimentaire.
Forte de plus de 900 établissements, la Ville de Thiers est riche d’activités diversifiées : artisanat (dont bâtiment et travail des métaux), industries, commerces et services…
La caractéristique principale de l’artisanat de Thiers réside dans la forte proportion des entreprises de production. Les entreprises de coutellerie et sous-traitants de cette activité constituent le gros de cette activité mais également les entreprises de mécanique, outillage, injection plastique et autres. Thiers dispose d’une gamme complète de commerces et services, tous les secteurs sont représentés.
La concentration de P.M.E. autour de Thiers a généré un éventail de services capables de répondre aux besoins des entreprises dans la plupart des domaines : banques, experts-comptables, avocats, notaires, agences de communication, location de véhicules, transports et logistique…
Un tissu
industriel resté dense
Le tissu industriel est composé essentiellement de PME qui, pour certaines, sont leaders dans leur domaine d’activité (accastillage marin, décolletage,…). Il se caractérise par la complémentarité et la diversité de ses entreprises, dans le domaine de la sous-traitance notamment.
Le bassin thiernois présente une très forte spécialisation sectorielle dans les activités de métallurgie et transformation des métaux, de la plasturgie, de l’industrie du bois et du papier.