Le Renouvellement
Urbain
C’est quoi ?
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a été lancé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville.
« Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) propose une nouvelle approche de l’aménagement des territoires : le passage de la rénovation urbaine au renouvellement urbain de la transformation des quartiers. Si le PNRU était focalisé sur des opérations massives de réaménagement des quartiers, notamment à travers la déconstruction destruction d’immeubles dégradés et la reconstruction de nouveaux logements, le NPNRU mobilise tous les outils pour développer l’ensemble des fonctions économiques et sociales des quartiers, en accordant une place centrale aux habitants. L’enjeu du NPNRU est d’engager cette transformation continue en complémentarité avec d’autres initiatives conçues par le Gouvernement dans le cadre des contrats de villes. »
Source : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des Territoires
Porté par TDM, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de Thiers est la déclinaison opérationnelle du volet « Urbain » du Contrat de Ville de Thiers.
Il bénéficie de financements extérieurs formalisés dans une convention définissant les modalités techniques, opérationnelles, calendaires et financières de réalisation des opérations programmées.
L’’objectif des programmes de renouvellement urbain est avant tout de transformer le cadre de vie des habitants et l’attractivité des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.
Comment ?
La contractualisation dans le cadre du NPNRU se réalise en 2 temps :
- Une phase de conception des projets, définie dans le cadre d’un protocole de préfiguration,
- Une phase de mise en œuvre dans le cadre opérationnel d’une convention pluriannuelle de renouvellement urbain.
Après la réalisation du protocole de préfiguration, la convention pluriannuelle du projet de renouvellement Urbain a été signée le 12 juin 2019. Une mise à jour des opérations financées dans le cadre du programme a été réalisée avec la signature d’un avenant le 17 novembre 2021.
Le NPNRU encourage la participation active des habitants dans le projet de transformation de leur quartier, afin de valoriser leur expérience et de répondre au mieux à leurs attentes.
Dans chaque quartier, une maison du projet permet aux habitants d’obtenir des informations, de suivre les opérations et d’échanger avec les porteurs de projets ou les élus. Elle se situe à Thiers au 12 Rue de Barante.
Pour quoi ?
L’objectif du projet urbain est de renforcer la dynamique du Centre Ancien pour lui redonner son rôle de centralité et réaffirmer sa fonction résidentielle au sein de la Communauté de Communes. Pour se faire le projet s’articule autour de la notion d’habitat, au sens large du cadre de vie sur le Centre Ancien et vise à développer l’attractivité.
Développer l’attractivité du quartier passe par l’amélioration du cadre de vie et donc de la qualité des espaces publics, de l’offre commerciale et de l’offre d’équipements. Ces différents leviers ont aussi leur importance en ce qui concerne l’attractivité touristique du quartier qu’il est essentiel également de développer. Le tourisme, au regard de la qualité patrimoniale et de l’histoire industrielle du site, doit redevenir l’un des moteurs du dynamisme du quartier.
L’objectif dans la poursuite du premier PRU, est donc bien de réenclencher un « cercle vertueux », une dynamique inverse à celle qui s’est installée dans les décennies précédentes. Le projet urbain vise à l’impulser.
Le premier programme a fortement contribué à requalifier le centre-ville, avec la création de la place Chastel, la réhabilitation de la boucle centrale (rue du Bourg, Conchette, Pirou), la création de la place Lafayette mais également des opérations d’ampleur sur le logement tel que l’îlot des forgerons, l’ilot Dumas…
Dans la continuité, le nouveau programme cible avant tout :
- La requalification du patrimoine bâti permettant une valorisation touristique,
- L’amélioration de l’offre résidentielle,
- La « montée en gamme » qualitative des espaces publics,
- L’amélioration de l’accessibilité et des déplacements sur le secteur,
- Le renforcement de l’offre en équipements publics et commerciaux.