Catherine Paput, 5ème Adjointe déléguée aux Associations, à la Relation citoyenne et à la Démocratie de proximité.
Bonjour Catherine Paput, vous avez toujours été investie dans la vie thiernoise à travers le prisme public et culturel ?
Je suis très attachée à Thiers. Mon père, Thiernois d’origine, a travaillé plus de 40 ans dans les Affaires Générales de la Mairie. De 1991 à 2000, au Service Jeunesse puis dans le cadre du Contrat de ville, j’ai occupé un poste de Chargée de mission. Je me suis toujours intéressée à la vie culturelle et associative. En 1988, avec quelques amis, nous avions relancé L’Atelier, association en sommeil depuis plus de 20 ans. C’est ainsi qu’est né L’Atelier Jean Forestier, devenu aujourd’hui L’Atelier. Nous avions, dans ce cadre-là, organisé outre les salons d’Automne, l’exposition des aciers gravés de Mick Micheyl. Les mardis, sous l’autorité de Marie-Antoinette Chalus, artiste peintre, et les jeudis sous l’autorité de Yves Guerin, sculpteur, des ateliers étaient animés rue Traversière.
Puis en 2014, avec Chantal Rizzo, amie et commerçante alors rue du Bourg, nous avons créé Tout en Thiers, une association destinée à oeuvrer en centre-ville. Marchés artisanaux, expositions d’art, conférences, rallyes gourmands se sont succédés jusqu’à la pandémie.
Qu’il soit caritatif, culturel ou sportif, le tissu associatif est très important à Thiers. Quelles relations entretenez-vous avec ces associations ?
Il y a à Thiers environ 250 associations. La vie associative est très importante dans une commune. Elles la font vivre par leurs manifestations propres et sont un soutien essentiel aux événements créés par la ville. Elles sont présentes dans tous les grands moments : Fête de la fraternité, Fête de l’enfance, Pamparina bien sûr… Il ne faut jamais oublier que ce sont des bénévoles qui, pour la plupart, ont aussi un emploi et une vie de famille.
Quel rôle joue le service Vie Associative ?
Le Service de la vie associative est un Service disponible, à l’écoute de chacune d’elle, prêt à répondre dans la mesure des possibilités à leurs besoins, qu’ils soient administratifs ou matériels. En tant qu’élue, je fais en sorte d’être présente aux assemblées générales pour répondre à leurs interrogations parce que je suis intéressée par leur travail déjà à titre personnel. La présence d’élus lors des manifestations est importante. Je le sais et je comprends ce que l’on ressent quand on est ignoré par les instances pour l’avoir trop souvent vécu.
Les Maisons de quartier continuent d’être animées ?
Il existe 4 lieux de vie qui se trouvent dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville). Quartiers avec lesquels je garde un lien fort : la maison de quartier du centre-ville, les Bérangers, les Molles-Cizolles et la maison pour tous aux Cizolles. Ces espaces sont des lieux privilégiés des associations, des jeunes, des femmes, qui les animent par des ateliers. On y trouve aussi bien de la cuisine que de la sophrologie que de l’aide aux devoirs. Ce sont aussi des points de rencontre entre tous les acteurs : la Mairie, les associations, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) , le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) qui permettent l’échange et l’élaboration d’un réseau nécessaire à la vie au plus près des habitants.
Où en est la réflexion autour de la réorganisation de la Maison des associations ?
Actuellement, une soixantaine d’associations occupe ces locaux. Nous sommes en train de voir comment réaménager ces créneaux horaires, comment parfois les partager, sachant que chaque année de nouvelles associations voient le jour avec leurs besoins en mètres carrés, que nous devons prendre en compte.
Le Forum des associations revient à la rentrée de septembre ?
Oui, il se tiendra le samedi 3 Septembre sur une journée entière de 10h à 18h à la Maison des Sports. Plus de 100 stands, davantage que l’an dernier, seront présents avec un programme riche en découvertes, des ateliers, des démonstrations, de nouvelles associations… un large panel pour faciliter le choix des parents et de leurs enfants à l’approche de la rentrée des classes.
Pouvez-vous nous en dire plus à propos de la nouvelle charte de la vie associative ?
Cette charte sera présentée au public le jour du Forum des associations. Ce document aura pour vocation de montrer notre soutien et notre considération aux associations locales qui, par cette signature, deviendront de véritables partenaires. C’est la reconnaissance de leurs investissements sur le territoire. J’en profite pour remercier chaleureusement tous ces bénévoles qui donnent de leur temps sans compter et je les assure de toute ma gratitude.